Appel à candidatures 2025

CANDIDATEZ  À LA PROCHAINE ÉDITION DU  FESTIVAL CIRCULATION(S)

Depuis 14 ans, le festival Circulation(s) défend une vision moderne et inclusive de la photographie. Il a à son actif plus d’une décennie de défrichage de la jeunesse photographique et une volonté toujours incandescente de rendre accessible à tous·tes les nouvelles écritures visuelles. 

Chaque année, le festival réunit le public, les artistes et les acteur·ices de la photographie autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain. C’est le rendez-vous incontournable de la photographie de demain.

La programmation du festival Circulation(s) est assurée par la direction artistique du collectif Fetart, composée de 8 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente — Mano Bourcart, Clara Chalou, Carine Dolek, Laetitia Guillemin, Marie Guillemin, Emmanuelle Halkin, Claire Pathé et Delphine Rodet.

La 15ème édition du festival Circulation(s) prendra place au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel de l’est parisien, du 05 avril au 1er juin 2025 et se prolongera sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

  • L’appel à candidatures s’adresse à tous·tes les photographes de nationalité européenne et/ou résidant en Europe.
  • L’appel à candidatures s’adresse à tous·tes les photographes en début de carrière, n’ayant jamais fait l’objet d’une exposition d’envergure en France, sans limite d’âge. Ainsi, les candidatures des photographes ayant fait l’objet d’une exposition monographique au sein d’un autre festival de photographie français, ou ayant déjà participé à une ancienne édition du festival Circulation(s), ne pourront être retenues. 
  • Il n’y a pas de thème imposé.
  • Tous·tes les candidat·es peuvent proposer des projets photographiques qui mélangent les formats ou qui font intervenir d’autres médiums comme la vidéo, l’installation ou le son
  • Les projets collectifs sont acceptés.
  • L’usage d’intelligences artificielles pour la réalisation de tout ou partie des images de la série présentée doit être mentionné explicitement dans le dossier de candidature (à minima dans le texte de présentation de la série).

 

TARIFS

EARLY BIRD · Du 1er au 21 juillet (minuit) : 10 €

PLEIN · Du 22 juillet au 4 août (minuit) : 20 € 

Pour la troisième année consécutive, l’appel à candidatures du festival Circulation(s) s’ouvre sur un tarif early bird, réduit de moitié par rapport au tarif plein. Le collectif Fetart souhaite le rendre de plus en plus accessible à tous·tes, sur tout le territoire européen.

 

LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE

Informations complémentaires

Contact : info@fetart.org

 

CALENDRIER

Appel ouvert du lundi 1 juillet au dimanche 4 août 2024 à minuit.

Pré-sélection des dossiers par le collectif Fetart : août – septembre 2024

Annonce des lauréat·es  : mi-octobre 2024

 

DIRECTION ARTISTIQUE · COLLECTIF FETART

La direction artistique du collectif Fetart regroupe 8 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente — Mano Bourcart, Clara Chalou, Carine Dolek, Laetitia Guillemin, Marie Guillemin, Emmanuelle Halkin, Claire Pathé et Delphine Rodet.

Toutes sont animées par des convictions et une vision commune : le soutien en faveur des jeunes photographes et la volonté d’innover, d’interpeller et d’explorer sans cesse la scène photographique émergente.

 

ÉDITION 2025

La prochaine édition du festival Circulation(s) prendra place du 5 avril au 1er juin 2025 au CENTQUATRE-PARIS. Le festival se prolonge également dans des lieux satellites en France, en Europe et à l’international sous forme de hors les murs ou de tournées.

 

 

© Jules Bourbon · Édition 2024

Date de début : 01/07/2024

Date de fin : 04/08/2024