Edito

Depuis huit ans déjà, le festival Circulation(s) met en lumière toute la richesse de la création photographique contemporaine en Europe. Animé par l’ambition de décloisonner les visions et les expériences, le festival réunit 50 artistes venus des quatre coins du continent. Une programmation qui s’appuie sur un appel à candidature international mais aussi sur l’invitation d’une galerie et d’une école partenaires. Circulation(s) tourne cette année son regard vers l’Est et invite la Rodovid Gallery (Ukraine) et la Rodchenko Moscow School of Photography and Multimedia (Russie) à venir présenter leurs artistes et leurs élèves. Enfin, le festival donne carte blanche à notre marraine Susan Bright, commissaire d’exposition et auteure anglaise.

Les artistes que vous allez découvrir parlent de leur monde, avec une diversité de formes qui fait la spécificité du festival. Ils investissent les espaces du CENTQUATRE-PARIS à travers une exploration et une expérimentation des supports. Photographie plasticienne et documentaire, archive, vidéo, installation, collage, autoédition mais aussi images thermodynamiques sont au rendez-vous. Le festival poursuit de la sorte son engagement auprès de la jeune création, dans toute sa pluralité, son innovation mais aussi sa parité – la sélection comporte autant de photographes femmes que de photographes hommes !

La 8e édition du festival démultiplie les regards sur le monde, voyage et vous fait voyager : des terres pluvieuses colombiennes à une Inde urbanisée, de la ville la plus au nord de la planète à un Liban qui porte encore les traces des guerres passées. Mais l’Europe n’est pas en reste : le festival poursuit son questionnement sur le continent, dont les frontières sont de plus en plus poreuses, et nous guide vers ses confins, en Russie, en Ukraine ou en Turquie.

Circulation(s) aborde de front les grands enjeux contemporains sur lesquels les artistes portent une vision singulière, parfois décalée, d’autres fois engagée. L’univers carcéral, le genre, l’urbanisation, le tourisme de masse, la crise migratoire, l’écologie sont les fils rouges de cette édition. Les séries se répondent, entrent en résonance : aux images d’un ancien goulag soviétique vidé de ses habitants font écho les photographies d’une Russie nouvelle, qui tourne le dos à son passé pour regarder vers son avenir. Une grande place est également accordée à l’intime ; des histoires de fratrie parsèment le parcours.

Une fois encore, le festival s’attache à diffuser la photographie contemporaine sur l’ensemble du territoire francilien, à travers une programmation hors les murs qui réunit galeries, institutions et lieux partenaires, et qui s’installe aussi dans l’espace public. Circulation(s) investit à nouveau 13 stations de métro et de RER et les grilles de la Gare de l’Est.

Pour les visites en famille, Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfant, vous attend et les « Studio Photo » proposent de se faire tirer le portrait et de repartir avec un tirage signé !