Edito

Circulation(s) est l’aboutissement de cinq ans de travail et d’engagement de l’association Fetart auprès des jeunes photographes. Découvrir les talents de demain, valoriser leur travail en les exposant, les aider à obtenir une reconnaissance critique, publique, telle est notre ambition. L’équipe Fetart est passionnée, elle est bénévole. Et pour notre plus grande joie, elle conduit souvent au succès. Des photographes aujourd’hui reconnus, tels que Malik Nejmi (premier prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts, 2007), Lucie&Simon (prix HSBC 2010) ou récemment Julien Taylor, prix Nicolas Feuillatte 2011, ont tous bénéficié du soutien de Fetart. Aujourd’hui, ils nous font le cadeau de ne plus avoir besoin de nous.

Avec le festival  Circulation(s), nous avons souhaité élargir notre action en pr.sentant un panorama de 42 photographes européens. Ce sont de jeunes artistes ou de moins jeunes, mais tous sont au d.but de leur chemin d’auteur. Ils témoignent de la vitalité de la photographie en Europe. Nous avons souhaité les soutenir à un moment souvent cl. de leur parcours, et établir ainsi des passerelles entre la scène photographique française et les autres scènes européennes.

C’est avant tout de liberté dont il est question à travers  Circulation(s), une liberté de ton et d’esprit, que seul un projet associatif enthousiaste, rigoureux, et libre de tout formatage, peut apporter. En seulement cinq ans, Fetart a réussi . s’affirmer comme une référence incontournable de la scène culturelle française. Aujourd’hui, il nous semble essentiel de favoriser un dialogue créatif sans bornes et sans frontières.

L’exposition et ce catalogue s’articulent autour d’invités, d’une carte blanche de notre marraine Laura Serani, des artistes révélés par Fetart et d’artistes sélectionnés par un jury.

Marion Hislen
Commissaire générale
Fondatrice & présidente de Fetart