WYSOCKA Masha

Truth is Stranger than Fiction

Belgique/Espagne

2024

Truth is Stranger than Fiction explore les notions de vérité, de mensonge et de propagande pendant la guerre froide.

Masha Wysocka a travaillé avec deux fonds d’archives des Blinken Open Society Archives (Budapest, Hongrie). Le premier est constitué de « rapports de terrain » de l’institut de recherche Radio Free Europe/Radio Liberty. Ces rapports ont été constitués à partir d’entretiens avec des Hongrois·es ou des personnes ayant eu accès à la Hongrie des années 1950. La deuxième collection d’archives est constituée de photographies d’amateur·ices des années 1980. Ces images avaient initialement été censurées par le laboratoire photographique d’État (Főfotó) pour des raisons techniques ou politiques.

Par la mise en perspective de ces deux fonds, la photographe cherche à remettre en question la fonction illustrative que nous assignons à la photographie. Elle souligne également l’ambiguïté de la relation fictive entre les images et les textes.

 

 

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

et du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Paris – Hors-Les-Murs Constellations

à propos de l'artiste

Née dans une famille polonaise en URSS en 1984, Masha Wysocka vit et travaille dans plusieurs pays en Europe. Elle est diplômée de Sciences Po Strasbourg et titulaire d’une maîtrise en photojournalisme et photographie documentaire du London College of Communication (UAL). Son travail se place à l’intersection de l’histoire, de la littérature et de la science.