WASOWSKA Marianne & Katarzyna

Waiting for the snow

France/Pologne

2021

Dans ce projet, Marianne et Katarzyna WASOWSKA retracent l’histoire de la migration polonaise vers l’Amérique du Sud, dès la fin du XIXe siècle. Elles choisissent de centrer leurs recherches sur l’Argentine et le Brésil, qui de par leur position géographique étaient les principales destinations d’alors.

L’intention première de ce travail est de faire connaître un aspect méconnu de la colonisation des Amériques. En Europe Centrale, les investisseurs privés mirent en place des campagnes publicitaires visant à promouvoir le colonialisme comme moyen d’ascension sociale, dans le but de recruter les travailleurs à même de construire les sociétés modernes d’un capitalisme naissant. Ces travailleurs devaient être européens, blancs; opposés de fait aux populations locales, métisses et indigènes. Le système économique qui commençait alors à se dessiner reposait déjà sur une hiérarchisation raciale.

En mélangeant photos personnelles, documents d’archive, albums de famille avec les histoires qu’elles ont collectées dans les villages, les deux artistes ont ainsi créé de nouvelles images dont la narration poétique est basée sur le matériau fragile de la mémoire.

Avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris

Institut polonais de Paris — Wikipédia

à propos de l'artiste

Marianne & Katarzyna WASOWSKA sont cousines et photographes, respectivement nées en France et en Pologne. Leur premier projet en duo, « Waiting for the Snow« , a été présenté au Fotofestiwal de Lodz, à Encontros do Imagem à Braga, au Athens Photo Festival ainsi qu’à PhotoEspaña. En 2021, elles auront l’occasion de réaliser leur première exposition personnelle en Pologne au Muzeum Emigracji.