VERMEIL Valentine

Everyday

France

2013 -

« La première fois que je me suis rendue en Israël, j’emportais avec moi les stéréotypes d’une « Terre Sainte » issus de reproductions orientalistes du 19ème siècle. Je m’étais construite une image mentale correspondant à la symbolique du nom. En voyageant à travers Israël et les territoires occupés, j’ai vu des dialectiques et des cultures s’opposer. Malgré le désaccord de la communauté internationale, les colonies s’agrandissent et les discriminations économiques continuent. J’aime envisager cette terre comme une
gigantesque tour de Babel avant que Dieu ne décide de brouiller les langues et de séparer les hommes.Mon propos est de mettre en lumière ce qui rassemble les individus, tels les liens et l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux. »
Valentine Vermeil

à propos de l'artiste

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Valentine Vermeil a choisi la photographie documentaire comme terrain d’expression. Sa démarche photographique est proche du documentaire poétique, elle s’inspire des données factuelles d’un lieu, d’une situation ou d’une personnalité, et tente de les transcender afin de donner à voir une réalité magnifiée. Ses sujets de prédilections traitent de l’humain, en tant qu’identité et être social lié à un territoire.


Eclairage Profoto