VERDIER Elliott

Reaching for Dawn

France

2021

De sa sanglante guerre civile (1989-2003), le Libéria ne parle pas. Aucun mémorial n’a été édifié, aucune journée n’est dédiée à commémorer. Encore tenu par certains protagonistes du carnage, le pays se refuse toujours à condamner ses bourreaux. Ce silence, amplifié par un mutisme international, balaye toute reconnaissance sociale de la tragédie et renie l’essence même d’une mémoire collective, générant un profond sentiment d’abandon doublé d’une résignation somnolente. Le traumatisme d’une population entière se cristallise dans une société aux fondations d’argile et transpire sur une nouvelle génération à l’avenir trouble.
Le Libéria traverse une longue nuit anonyme, comme une fange de l’existence. Ce travail photographique et sonore explore les mécanismes de sa résilience et les invisibles ressorts du traumatisme psychique de la guerre.

Avec le soutien de Picto et Angle Atelier

 

 

 

En collaboration avec Agnès B

à propos de l'artiste

Né en 1992, Elliott VERDIER est porté par les thématiques de la mémoire, de la transmission intergénérationnelle et de la résilience. En 2017, il réalise son premier projet au long cours au Kirghizistan, « A Shaded Path« , puis en 2019, aidé par le CNAP, il entreprend son deuxième projet d’envergure au Libéria « Reaching for Dawn ». Il collabore également avec le New York Times ou le M le Magazine du Monde.