VASILEV Vladimir

Animals

Bulgarie

2013 -

« Entre la terre et le ciel, il existe toujours une antinomie et une animosité qui sont universelles et apparaissent malgré tout. Le désir humain de s’opposer et de chercher une place « juste » entre la terre et le ciel a certainement fait naître le cynisme, l’agressivité, l’impudence.
Être égaux ou « plus égaux que les autres » a sans doute créé une séparation conventionnelle entre l’abondance et le manque, entre les riches et les pauvres, entre le « Moi » et les autres, entre les hommes et les animaux.
L’être humain, est-il toujours capable de créer des principes, les siens et ceux des « autres » ?
Et si oui, est-il toujours apte à les suivre ? Entre les cochons qui baignent dans le luxe et l’oisiveté, les chiens qui visent constamment le profit en dépit de toute vertu et les moutons qui suivent les leaders docilement, il n’est guère étonnant que beaucoup apparaissent comme des poules : bêtes, misérables, sans âme »
Vladimir Vasilev

à propos de l'artiste

Vladimir Vasilev est né à Stara Zagora en Bulgarie.
A 15 ans, il suit des cours de photographie. Ce stage et les rencontres qu’il a pu y faire ont été un déclic dans sa vie. A cette époque, il passe ses vacances en Bulgarie dans la région où habite sa grand-mère. C’est là qu’il réalise ses premiers clichés. Néanmoins, sous la pression parentale, il suit en même temps des études d’ingénieur civil.
Trois ans plus tard, en 1998, il arrête ses études pour se consacrer à la photographie. Il est embauché comme assistant photographe et éclairagiste dans le studio publicitaire « Karkelanov » à Sofia. C’est dans ce contexte qu’il apprend la plus grande partie du métier de photographe.
En 2001, il quitte son pays pour la France. Alors que son travail d’autrefois portait sur la photographie de mode et le cinéma, il se tourne désormais vers ce qu’il affectionne le plus : le reportage et le portrait.
Ses terrains de prédilection : son pays, les camps tsiganes, les ghettos, les villes. Vladmir Vasilev est photographe indépendant depuis 2008.

Artiste soutenu par


Eclairage Profoto