TOLKACHOV Dima

Safe threats / Boats / Faces

Ukraine

2024

Dima Tolkachov présente trois séries qui évoquent la façon dont la guerre à grande échelle a affecté sa perception de la réalité. Ces projets explorent les conséquences et les symptômes indirects de la guerre à travers des métaphores visuelles et des détails subtils.

Safe Threat a été réalisée lors de l’exposition de chars russes détruits sur l’une des rues centrales de Kyiv. La capitale avait alors retrouvé un semblant de normalité. L’artiste insiste sur l’illusion dangereuse que comportait cette exposition : celle de devenir spectateur·ice insouciant·e d’une guerre, quand celle-ci n’en était pourtant alors qu’à ses débuts.

Boats témoigne du basculement psychologique créé par la guerre. L’observation de l’horizon a toujours été pour l’artiste un refuge, apprécié pour ses qualités relaxantes et méditatives. Depuis le début du conflit, le sens s’est inversé : l’horizon est devenu le symbole d’une menace permanente. Il est devenu le lieu d’où les navires de guerre lancent leurs roquettes. Ici, le souffle de l’artiste se fond dans le murmure des vagues et semble redonner au bruit de la mer son sens originel d’apaisement. 

Faces a été réalisée à Irpin – une ville largement bombardée et en partie occupée. Incapable, par pudeur, de photographier les visages des habitant·es qui avaient survécu, Dima Tolkachov est allé chercher des visages métaphoriques sur les murs des bâtiments, dans les traces d’impacts de balles et d’obus. Une façon pour lui de dépeindre les sentiments de celles et ceux qui ont souffert de l’invasion, sans empiéter sur leur intimité.

 

Avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France

En partenariat avec WhiteWall

à propos de l'artiste

Né en 1989, Dima Tolkachov est basé à Kyiv, en Ukraine. Il utilise principalement la photographie comme matériau pour construire des typologies conceptuelles. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, il s’attache à documenter les traces et à explorer les symptômes moins visibles de la guerre, à travers des métaphores visuelles.