THIEFAINE Charles

Tahrir - Désobéissance

France

2021

« Tahrir – Désobéissance »

Novembre 2019, les manifestants tentent d’atteindre le pont d’al-Ahrar : l’un des axes qui mènent à la zone verte, quartier ultra-sécurisé de la capitale irakienne. En face, les autorités régulières, appuyées par des miliciens, tirent à balles réelles et usent de grenades lacrymogènes au poids hors normes. Au total plus de 600 personnes seront tuées et 20 000 blessées.

Je me suis intéressé, dans cette série, aux attitudes corporelles qu’adoptent les jeunes de Tahrir face à toute cette violence. On y voit de la joie, de la peur, de la camaraderie, de l’excitation, de la tristesse. Chaque corps semble se prémunir du danger à sa façon. Certains l’affrontent. D’autres s’en moquent. Tous se dressent face aux risques que présente la quête d’un avenir meilleur.

 

 

à propos de l'artiste

Originaire de Roubaix et né en 1991, Charles THIEFAINE est photographe et journaliste indépendant vivant entre Paris et l’Irak. Il entame d’abord des études d’architecture avant de se réorienter vers une école de journalisme en 2013. En 2015, il se rend au nord de l’Irak où il commence une série photographique autour du quotidien dans cette région en proie à la violence. Il s’y installe deux ans plus tard, pour y poursuivre son travail documentaire.