TAYLOR Julien

Trous de mémoire

France

2011 - Artiste révélé par Fetart

J’ai cherché dans cette série d’installations à présenter conjointement l’objet réel et sa représentation photographique. J’ai ainsi réalisé « Dessus de carte sur table », une table de poker grandeur nature, ou de vraies cartes à jouer se mélangent avec la représentation photographique du jackpot.

« Le comptoir » est une installation qui présente en chronophotographie la soirée d’une cliente dans un bar parisien. L’horloge au centre du bar indique réellement l’heure au moyen de vraies aiguilles qui tournent…

Dans « Fool Screen » on découvre la façade ouverte d’un immeuble et tous ses habitants dans chacune de leurs occupations. Chacun s’affaire devant un écran (ordinateur, téléphone, minitel, console de jeu, vidéo projecteur…). L’image est présentée sur un caisson lumineux géant.

« Sale demain » présente une sale de bain abandonnée et son téléviseur qui trône au centre. La télévision fonctionne réellement : le tirage, découpé à l’endroit de l’écran, a été contrecollé sur un téléviseur réel et allumé.

à propos de l'artiste

Né en 1976, vit et travaille à Paris.

Il quitte la recherche scientifique en 2005 pour se réserver tout entier à la photographie. Il fête cette décision pendant deux ans en photographiant la nuit, et initie une méthode de prise de vue spécifiquement dédiée au photomontage.

Il intègre ensuite différents collectifs d’artistes avec lesquels il développe une recherche plastique qui donne matérialité à ses déconstructions/reconstructions numériques. Son travail est régulièrement exposé en galerie.

Il travaille par ailleurs en indépendant pour la publicité et la communication, cultivant le désir des clients de ses clients par la portée narrative, l’humour, et l’onirisme d’espaces temps imaginaires imbriqués aux illusions de perspectives cubistes.