TASHEVA Hristina

In Belief is Power

Bulgarie

2023

“En tant qu’immigrée bulgare en Europe de l’Ouest, je sais à quel point l’hospitalité de la population locale est importante pour les nouveaux arrivants. Quelle a été mon indignation lorsque la Bulgarie, mon pays d’origine, le lieu d’origine de deux millions d’émigrés dans le monde, a laissé des groupes nationalistes chasser des réfugiés musulmans traversant illégalement la frontière extérieure de l’UE avec la Turquie. 

Les articles dans les médias occidentaux sur les activités des nationalistes bulgares ont soulevé des questions en moi, que j’ai explorées avec le présent projet, en partant à à la rencontre du territoire frontalier bulgare et de ses habitants : qu’est-ce qui provoque la peur des étrangers ; quels sont le quotidien et l’histoire de la population locale; de quoi est faite l’identité bulgare ; comment la région frontalière reflète-t-elle ce qui se passe à travers l’Europe ; y a-t-il un « beau » nationalisme qui aiderait une nation en voie de disparition à se préserver ; et, enfin, qu’est-ce qui nous relie les uns aux autres, en tant que personnes ?”

Avec le soutien de l’Institut culturel bulgare

à propos de l'artiste

Chercheuse et artiste visuelle bulgare, Hristina Tasheva vit aux Pays-Bas. En tant qu’Européenne de l’Est vivant en Europe occidentale, la migration, l’identité et l’appartenance sont les thèmes centraux de son travail. Elle développe la plupart de ses projets sous forme de livres photographiques, mêlant image, texte et performance.