SZKODA Anna

Sirius

Allemagne

2023

Ceci est l’histoire d’un jeune homme et d’une jeune femme. Lui invente des histoires fantastiques et prétend être originaire de l’étoile Sirius. Elle, pourrait aussi s’y rendre si seulement elle laissait derrière elle son corps humain et l’assurance de sa vie sur Terre.

ll la manipule et invente nuit après nuit des mensonges pour prendre sa vie. Elle, pour des raisons très prosaïques, loupe sa tentative de suicide (meurtre téléguidé) pour rejoindre Sirius. Dans les années 1980, « l’affaire Sirius » devient une célèbre étude de cas du droit pénal allemand.

La photographie est un support fiable pour déterminer des faits criminels. Mais ici, les frontières entre le récit et le crime sont indéterminables. Le travail d’Anna Szkoda renonce au documentaire : dans un monde de manipulation, l’appareil photo peut-il être plus qu’un complice capturant des illusions ?

 

Avec le soutien du Gœthe-Institut

 

à propos de l'artiste

Née en 1982 à Tychy (Pologne), Anna Szkoda est une photographe et sociologue basée à Berlin. Guidé par une approche sensible de la narration artistique mais non moins tournée vers des thématiques sociétales, son travail prend appui sur des portraits conceptuels et en série. Les photographies d’Anna Szkoda ont été exposées et publiées dans le monde entier.