STAKLE Alnis

Ilgas

Lettonie

2012 -

Le manoir Ilgas a été construit dans les années 1890 dans le style baroque.

Actuellement le bâtiment abrite le centre d’études de l’université de Daugavpils (Lettonie). L’édifice n’est situé qu’à quelques kilomètres de la frontière biélorusse qui est en même temps la frontière orientale de l’Union Européenne.
Alnis Stakle a pour la première fois visité le manoir Ilgas en juin 2010. A ce moment là 45 étudiantes y habitaient.
Le bâtiment n’a pas été refait depuis l’époque soviétique (1990) et est fermé une grande partie de l’année.
Il n’y a pas de plomberie, ce qui signifie que ni toilettes ni eau chaude pour une douche ne sont à disposition. Ce qui rend les conditions de vie des étudiantes similaires à celles d’un « reality show » de survie.
Le but d’Alnis dans la réalisation de la série Ilgas était, en s’appuyant sur les caractéristiques de la photographie documentaire, d’en révéler l’aspect documentaire et de créer des images qui pourraient être interprétées par le spectateur en faisant appel à son propre vécu. Pour lui la série ne fonctionne pas comme la construction d’une documentation narrative particulière, mais plus comme une déconstruction et la négation des clichés traditionnels de la photographie documentaire (la souffrance, la soif et la menace).

à propos de l'artiste

Alnis Stakle est né en 1975. Il vit et travaille en Lettonie. Il a obtenu un doctorat en Enseignement des Arts à l’Université
Daugavpils de Lettonie. Depuis 1998, il a exposé notamment au Chelsea Art Museum de New York, au Cercle des Beaux-Arts
de Madrid, au musée d’Art Moderne d’Oxford, à la galerie Langhans à Prague, au Musée d’Art Moderne Carlos Mérida à Guatemala,
au Centre d’Art Contemporain “Winzavod” à Moscou, au Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires, au Musée de la
Photographie de Lettonie, au Musée National d’Art de Lettonie, et au Centre d’ Art Contemporain de Lettonie.