SIDOLI Giulia

Working on my Tan: The Ultimate Tanning Guide

Italie

2024

« J’ai toujours considéré la plage comme une utopie, fantasmée de loin tout au long de l’année. Les mots “vacances d’été” évoquent des rêves de plages scintillantes, de soleil brûlant et de bronzage doré parfait.

En grandissant, j’ai remarqué à quel point les femmes de ma culture accordaient de l’importance au bronzage. Le désir d’avoir une peau bronzée était presque universel. Aujourd’hui, alors même que je suis plus âgée, revenir de vacances à la plage sans être bronzée me semble être un faux pas. En regardant de plus près les rituels et les routines que moi-même, mes paires et de nombreuses Italiennes pratiquons pour obtenir ce hâle, je me suis interrogée sur ce comportement considéré comme “normal” et “acceptable” face au soleil. Dans cette série, j’ai cherché à dépeindre ces rituels de manière satirique. J’y utilise une esthétique exagérée, presque kitsch, dans le but de remettre en question la croyance commune selon laquelle ces pratiques sont saines et sans danger. » – GS

à propos de l'artiste

Photographe italienne née en 1998, Giulia Sidoli a grandi entourée de diverses formes d’art qui ont imprégné la vie et l’histoire de sa famille. Son travail, à la fois contemplatif et critique, s’intéresse à la part d’inconscient présente dans nos comportements. Elle observe et questionne nos schémas comportementaux, et tente de révéler certaines de leurs absurdités et de leurs incohérences.