SCHERRER Camille

In The Woods

Suisse

2012 -

In The Woods offre au visiteur une nouvelle vision de sa propre ombre, entre réel et virtuel. Afin d’emmener le spectateur dans sa forêt, la jeune designer suisse Camille Scherrer, inspirée des montages du Pays-D’Enhaut -région des alpes vaudoises où elle a grandi- a choisi de jouer avec des effets de trompe-l’oeil, d’échelle ou encore de camouflage.
Un halo de lumière sur le mur à l’allure minimaliste attire la curiosité du public. En se plaçant devant, des masques d’animaux extraordinaires se mêlent à l’ombre du spectateur dans une même texture visuelle en créant une sorte de fable où son ombre ne lui appartient plus vraiment. « L’idée derrière cette installation vient d’une ballade en forêt où je me suis amusée à transformer ma propre ombre avec des branches et des feuilles pour en créer une créature un peu étrange. » L’envie de partager son univers dans un cadre plus urbain, « sans avoir besoin d’être un boy scout », l’a menée à concevoir Affût qui arrive à surprendre un public citadin en le rapprochant à la nature.
SOFTWARE : Steve Cardinaux – SIGMASIX – 2011

à propos de l'artiste

Camille Scherrer est un designer suisse. Elle aime jouer à l’intersection de la technologie et de l’art, cherchant de nouveaux champs d’investigation. Elle a créé son propre univers inspiré par les montagnes où elle a grandi, par les animaux, les téléphériques et les vieilles cartes postales.
Elle a obtenu un diplôme en 2008 à Ecal (l’université d’art et le design de Lausanne) en communication visuelle – faculté des media et de la conception visuelle. Son travail de fin d’études a obtenu le Prix du Meilleur Diplôme Européen de Design (Exposition des Talents, Design Huis, Eindhoven). Récemment son travail a été exposé et publié dans le monde entier. À côté de sa pratique artistique, elle enseigne aussi la conception visuelle à HEAD, à Genève (Master de Medias Design).