SALDIVA Diego

Everyone Has a Plan Until They Get Punched In The Mouth

Brésil / Suisse

2022

Chaque mois, dans la petite ville américaine de Harrisonburg (Virginie), deux personnes se battent en duel pour résoudre un conflit. Cet affrontement a lieu dans une cour surnommée « la Cour de Satan » et suit quelques règles élémentaires : des témoins doivent être présents et la scène filmée avec un portable afin d’assurer un verdict « honnête ». 

Ce « ring » – tentative de civilité au sein d’une incivilité – est le point de départ d’une recherche photographique qui envisage ces démonstrations de virilité, de masculinité et de violence comme les bases d’un ordre symbolique. Elles découlent en effet d’une autre forme de violence – économique et sociale – qui touche la ville. Entre brutalité et tendresse, réalité et imagination, cette série rend compte d’une ambivalence déroutante et émouvante.

à propos de l'artiste

Né à Guarulhos au Brésil en 1983, Diego Saldiva a étudié la communication sociale à São Paulo avant de s’installer en Suisse pour étudier à l’école de photographie de Vevey. Il est le lauréat du prix Photoforum de Biel (Suisse). Il a également été finaliste des 15e et 22e Nachwuchsförderpreis et a été nommé pour le prix Paul Huff.