RENOUX Benjamin

Tondo

Royaume-Uni/France

2016Invité

Le tondo est un format de peinture circulaire devenu populaire à la Renaissance. Il était surtout utilisé pour des portraits et des représentations de Vierge à l’Enfant. Benjamin RENOUX reprend ce gabarit pour son travail sur le « stade du miroir », c’est-à-dire le moment où l’enfant reconnaît pour la première fois son reflet dans le miroir.

« Tondo » consiste en une série de vidéos de format rond, présentées dans des cadres sculptés façon Renaissance. Les vidéos présentent le reflet de l’artiste parlant à des photographies. La conversation demeure inaudible dans le but d’en préserver l’intimité. « Tondo » est le moyen pour Benjamin Renoux de juxtaposer les espaces-temps : celui de la photographie, celui du reflet et celui du spectateur.

à propos de l'artiste

Benjamin RENOUX est né en 1986 à Abidjan; il travaille désormais entre Paris et Londres. Il a commencé par étudier le cinéma et l’histoire de l’art à Paris et à San Francisco puis a été diplômé du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. En 2010, il a remporté le Prix Chic Art Fair et a été sélectionné au 60ème salon de Montrouge en 2015.