Accidentes geo-gráficos
Colombie / France
2022
Accidentes geo-gráficos s’inspire d’une histoire transmise de génération en génération au sein de la communauté afro-colombienne : à l’époque de l’esclavage, les marrons (personnes exerçant résistance à l’esclavage) utilisaient leurs tresses pour communiquer secrètement les chemins vers la liberté, en y dessinant les repères topographiques nécessaires à leur fuite. En s’appuyant sur les récits de femmes tresseuses afro-colombiennes, Laura Quiñonez convoque ces coiffures traditionnelles et les confronte aux paysages occupés historiquement par leurs communautés, aujourd’hui toujours en résistance. Transcendés à travers les coiffures, ces Accidentes geo-gráficos, originellement telluriques, incarnent ici des collisions humaines et sociales, survivances d’un passé colonial tragique.
Ce projet a été soutenu par l’ENSP d’Arles et L’Alliance française de Bogota. Il a reçu également l’Aide à la création de la région PACA-2017.
à propos de l'artiste
Née en 1985 en Colombie, Laura Quiñonez est diplômée de l’ENSP d’Arles. Sa pratique artistique intègre photographie, dessin et conception de livres. Ses recherches portent sur des questionnements en lien avec la géographie, l’histoire, les identités et les corps comme support d’archive. Elle travaille actuellement sur le projet Ananses soutenu par le CNAP, qui constitue la suite d’Accidentes geo-gráficos.