PÜVE Birgit

Estonian Documents

Estonie

2019 -

Le visage humain est le meilleur support pour documenter le temps. Convaincue de cela, Birgit Püve explore les faciès des habitants de son pays, elle tente de lier l’essence de l’Estonie aux visages de ses citoyens. L’existence même de ce pays a été incertaine par le passé. Après une courte période d’indépendance, l’Estonie a été soumise aux évènements tragiques du XXe siècle. Cela fait seulement 24 vingt-quatre ans que les derniers soldats soviétiques ont quitté le pays et que les Estoniens ont pu commencer à définir leur nouvelle identité personnelle et nationale.

Comme si l’histoire chaotique de ce petit pays d’Europe de l’Est semblait pouvoir s’inscrire et se lire dans ces portraits d’Estoniens connus ou anonymes.

à propos de l'artiste

Née en 1978, Birgit Püve est une photographe d’origine estonienne installée à Tallinn. La majeure partie de son travail explore des sujets liés à la mémoire et à l’identité.

Ses séries ont été exposées en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Pologne, en Russie et en Estonie de manières individuelle et collective. Son travail a également été publié dans des journaux et revues tels que le Washington Post, Monocle, The Guardian, Le Monde, L’Express, pour ne citer qu’eux.