POZZOLI Susanna

Passé proche

Italie

2013 -

« Passé proche » est un projet multimédia, développé entre 2000 et 2011, qui présente sous forme d’installation l’histoire d’une petite entreprise familiale productrice de jambon, créée en 1875 dans le nord de l’Italie.
Ce travail suit l’évolution d’une histoire de famille où les personnages croisent les drames des guerres et le miracle économique italien. En 1990, l’évolution des systèmes de production et la mondialisation contraignent les parents de Susanna à vendre l’entreprise à un grand groupe.
Ce projet est un questionnement sur la disparition des activités fondatrices et de l’héritage qu’elles nous laissent.

Courtesy Fondazione Gruppo Credito Valtellinese and Montrasio Arte, Monza and Milan

à propos de l'artiste

Susanna Pozzoli est née en 1978 en Italie.
Après des études en Langues et Littératures Etrangères et un DEA en Critique Cinéma-Multimédia à la Sorbonne, elle se forme à la photographie. Invitée en résidence par Harlem Studio Fellowship by Montrasio Arte, elle part vivre à New York de 2007 à 2009 où elle réalise “On the Block. Harlem Private View” ; ce projet remarqué par la critique est publié et exposé en 2010-2012 à New York, Los Angeles, Milan, Lissone et Barcelone. En 2010, elle expose à Milan “After the Funeral”.
La Fondation Credito Valtellinese expose et publie “Passato Prossimo”. En 2012, elle publie un livre d’artiste « Handmade. Korean Way » fruit de sa résidence en Corée du sud et reçoit le Prix Shanghai. Elle part en Chine en octobre 2012 pour une résidence institutionnelle.
Elle vit à travaille à Milan.


Eclairage Profoto