PONARD Mathias

Naufrage

France

2021

Mathias PONARD est parti du port de Sète en direction de Tanger. Là-bas, il découvre l’œuvre du poète humaniste Abdellatif Laâbi. Il découvre dans ses écrits un questionnement constant de l’auteur autour de la puissance de la culture et de son rôle en tant qu’outil de contestation et de mise en lumière des inégalités politiques. 

En parallèle de cette dimension littéraire, à travers des rencontres, il découvre des histoires personnelles, celle d’hommes et de femmes, anciens révoltés qui ont été emprisonnés ou exilés.

Tournée en 16mm noir et blanc entre Tanger et Gibraltar et développée par le photographe lui-même, cette vidéo a pour objectif d’illustrer un poème d’Abdellatif Laâbi, issu du recueil « Le Spleen de Casablanca », publié en 1996. Images et écrits s’entremêlent et illustrent les thèmes rencontrés au cours de son voyage.

à propos de l'artiste

Né en 1996, Mathias PONARD est diplômé de l’école des Gobelins, et est actuellement en master à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il oriente son travail autour de la vidéo 16mm et de la photographie argentique. L’écriture prend une place importante au sein de sa pratique. Son objectif est de créer des récits poétiques mêlant images et textes.

Représenté par Florence Moll – FMA le Bureau.