PARKER James

This Family Of Mine

Royaume Uni

2012 -

“Les images de familles renvoient aux souvenirs et à la mémoire : elles parlent d’histoires du passé qui sont partagées (les histoires et le passé) par un groupe de personnes qui, pendant ce moment de partage, se produit en tant que famille”. (Kuhn. A. 2003).
This Family of Mine est un projet dans lequel James Parker utilise des portraits personnels pour raconter l’histoire courte d’une famille, ou une histoire se basant sur des personnes réelles de son entourage familial. Les scénarios sont clairement fixés. Cependant il y a un lien évident aux conventions visibles dans l’album familial. Certaines scènes sont complètement inventées et fictives, alors que d’autres sont soigneusement imitées en partant de photos originales d’albums familiaux. Les images relatent les relations et les incidences que sa famille a eus sur sa vie. Chaque image a été faite sur un film et avec une variété très différente d’appareils photo, allant jusqu’à la « Brownie Box » de 1937. Cela donne aux images une authenticité originale des photographies comme dans l’album de famille de James Parker.

à propos de l'artiste

James Parker est né le 6 août 1989 en Angleterre à Luton Town. Il a fait ses études au Dunstable College en Grande Bretagne où il a obtenu en 2008 un diplôme national de photographie. Ensuite il continue sa formation à l’université de Falmouth en Grande Bretagne pour un baccalauréat en photographie en 2011.