This is L.A.
Italie
2021
La série « This is L.A. » interroge notre relation complexe aux images virtuelles.
Eleonora PACIULLO a voulu ici recréer des souvenirs sous format argentique d’un voyage qu’elle a fait à Los Angeles. Pour cela, elle a utilisé des images tirées des jeux vidéo GTA V et L.A. Noire (dont l’action se déroule à Los Angeles). Elle a voulu visiter ces environnements virtuels qui lui sont familiers sans y aller physiquement afin d’en utiliser l’identité.
Le support photographique devient ici une trace, une mémoire précieuse. Les photographies argentiques au Mamyia RZ67, donnent aux captures d’écran de ce Los Angeles virtuel une matérialité, et constituent une nouvelle forme de réalité. Les photos ainsi produites interrogent le spectateur sur leur véritable nature et leur véracité, apportant ainsi une nouvelle perspective sur l’utilisation et le rôle futur de la photographie.
Avec le soutien de Istituto Italiano di Cultura Parigi
à propos de l'artiste
Née en 1993, photographe et designer, Eleonora PACIULLO travaille dans le domaine de l’édition. En parallèle, elle développe des projets personnels, tel que son voyage intime en Calabre, sur les traces de son enfance. Elle s’intéresse également à l’exploration de différentes techniques photographiques, comme le photogramme ou l’imagerie virtuelle et digitale.