NOLLE Jana Sophia

Living Room, San Francisco 2017/2018

Allemagne

2020

Parmi d’autres critères, notre lieu de vie, notre maison constitue notre reflet et nous positionne sur l’échelle sociale. La série “Living Room” met en scène une confrontation d’espaces privés. On y voit des abris de fortune construits par des SDF dans des décors qui ne sont pas les leurs habituellement : les salons bourgeois de San Francisco. Développé en collaboration avec les sans-abris, le projet de Jana Sophia Nolle révèle la créativité et l’originalité de cette population oubliée dans l’acte de construire. Minimale ou complexe, ces « cabanes » reconstruites établissent une relation entre deux mondes que tout opposent. A travers cet inventaire, cette typologie d’habitations éphémères, l’artiste interroge plus largement les problématiques d’exclusion, de crise du logement, et de gentrification à San Francisco – l’une des villes les plus chères du monde sur le plan immobilier, et au-delà.

 

With the support of Goethe Institut

à propos de l'artiste

Née en 1986, Jana Sophia Nolle vit et travaille entre Berlin et San Francisco. Son travail allie photographie et images trouvées et est à la croisée de la recherche, de l’observation et de la documentation. Son approche multidisciplinaire mêle photographie, vidéo et installations.

Elle obtient son Master of Science en 2012 à SOAS University London dans le département d’études sur la violence et le développement des conflits. Elle sort diplômée de l’école de photographie d’Ostkreuz à Berlin en 2018.