MOSEID Geir

Plucked

Norvège

2012 -

La série Plucked est une investigation dans la dualité de la maison, de l’aliénation urbaine, de la ségrégation sociale et des relations humaines. Cette dualité de la maison va plus loin en incluant d’autres couches à la série, incorporant des éthiques du documentaire social et de la mise en scène photographique, autant que la possible expérience cognitive et dissonante de l’observateur.
Lorsque l’émotion est assez forte pour faire voyager l’observateur dans le passé de son histoire personnelle, vers le moment où une telle émotion a déjà été ressentie, alors l’observateur est éloigné de l’objet physique de la photographie et de la situation qu’elle dépeint. Ce voyage est une réflexion personnelle qui prend en considération la vérité sociale.
Il s’agit aussi d’un dialogue avec la mémoire d’images— dérivées de peintures, de cinéma, de télévision—de l’observateur. Cela l’aide à comprendre une langue visuelle et gestuelle. Son travail est en lien avec le plaisir esthétique sublimé, qui, selon le photographe, ne dépend pas de l’authenticité du sujet, mais prouve la pertinence de la mise en scène documentaire de la photographie comme outil d’investigation social. En saisissant des moments spécifiques de scénarios quotidiens, le travail de Geir Moseid se confronte à la manière dont la vérité sociale peut être dépeinte.

à propos de l'artiste

Geir Moseid est un photographe norvégien vivant et travaillant à Oslo. Depuis qu’il a été diplômé de l’université de communication de Londres en 2008, il travaille sur sa série de photographie Plucked, opérant à l’endroit où documentaire pratique et mise en scène de photographie se rencontrent.
La base de son travail se construit sur un focus sur la couleur, la texture, l’ambiguïté et les relations humaines.
En travaillant avec un appareil de 4×5 inches Moseid cherche à voir comment quelqu’un parle et discute de problèmes contemporains sociaux, anthropologiques et économiques. La base de son travail a toujours été une approche humaine et communicative. Cependant la narration au sein de son travail reste souvent ouverte et ambiguë.