MENNER Simon

Images from the Secret Stasi Archives

Allemagne

2020 -

A l’heure où la surveillance se banalise par des moyens digitaux et technologiques avancés, Simon Menner construit un travail au long court sur les thèmes de l’observation, la surveillance et le camouflage. Pendant quatre ans, il s’est plongé dans les archives de la la Stasi, sinistre police secrète de l’Allemagne de l’Est.

Comment porter une perruque ? Comment fixer correctement une fausse moustache ? Une grande partie de ces images documente méthodiquement l’art du déguisement. Vaste et organisée, on retrouve dans le fonds tous les usages de la photographie appliquée à l’espionnage : opérations secrètes de perquisition ou catalogues de codes et signaux à l’usage des espions ; on ne se prive pas de l’utiliser aussi pour les moments festifs et les soirées « déguisées » arrosées ! En se réappropriant ce flot d’images, Simon Menner met en exergue, avec humour et second degré, une sombre page de l’histoire européenne.

 

Avec le soutien du Goethe Institut

à propos de l'artiste

Simon Menner est né en 1978 à Emmendingen en Allemagne. Il est diplômé de l’Université des Arts de Berlin et a étudié à l’Institut d’Art de Chicago. Il a exposé son travail à l’international et participé à des expositions individuelles et collectives, notamment au MOCP de Chicago, à CO Berlin, au musée Benaki d’Athènes, au musée du Bauhaus, au NRW Forum de Düsseldorf, au MUDAC à Lausanne, à la Biennale de Lubumbashi et à Optica Montréal.