MAXIMOVA Eugenia

Kitchen Stories from The Balkans

Bulgarie

2012 -

« Cuisine des Balkans » est un terme populaire généraliste utilisé pour décrire les ressemblances culinaires d’une même région géographique. La culture culinaire de la péninsule des Balkans regorge d’ éléments historiques, géographiques, climatiques, sociaux et religieux. Y apparaissent des influences d’Asie centrale et également de l’Europe de l’Ouest. En effet, ces caractéristiques s’appliquent également à la plupart des aspects culturels des régions des Balkans.
La cuisine n’est pas seulement l’esprit et l’âme de la « maison des Balkans », mais aussi un miroir exact de sa société.
Il n’y a ni le temps, ni l’argent (ça manque également d’esprit) pour la décoration « créative » dans les maisons des Balkans. La plupart des jeunes familles sont forcées à vivre dans des propriétés louées (où le loyer dépasse souvent un salaire mensuel moyen), ou vivent entassées comme des sardines dans les appartements de leurs parents, souvent situés dans des bâtiments désespérément moches et non rénovés. Cela est un héritage omniprésent de l’ère communiste. Dans beaucoup de ces appartements le temps semble s’être arrêté.

Le projet cherche à donner une vue d’ensemble authentique de la vie dans les Balkans telle qu’elle est pour la majorité de la population.

à propos de l'artiste

Eugenia Maximova est née en Bulgarie à Roussé. Elle est diplômée de l’université de Vienne en journalisme et sciences de la communication. Eugenia Maximova s’est au départ intéressée à la photographie en 2005 après la mort soudaine de sa mère, qui fut une artiste peintre reconnu en Bulgarie.
Eugenia est aujourd’hui inséparable de son Hasselblad 500 C. Ils voyagent ensemble autour du monde à la recherche de compréhension et de vérité visuelle.