MARTIN DE LUCAS Ruben

Minimal Republics

Espagne

2019

« Minimal Republics » est une série d’actions sur le paysage, qui répond à un exercice performatif :

  1. s’approprier 100m² de terrain
  2. dessiner une frontière
  3. l’habiter

Les résultats sont de « micro-états éphémères » dont la limite répond toujours à la géométrie, le critère le plus artificiel pour une frontière, dont la durée n’excède pas 24h et dont le seul habitant est l’artiste lui-même. Des états ridicules et absurdes, dont la documentation sous la forme de photographie et de vidéo aérienne qui nous invite à réfléchir à la nature artificielle et éphémère de toute frontière.

« Minimal Republics » fait partie de STUPID BORDERS, une série de projets conceptuels qui questionne l’idée de « nation » et met en lumière l’étrange sentiment de possession que l’on exerce vis-à-vis de la Terre.

à propos de l'artiste

Né en 1977, Rubén Martín de Lucas est un photographe espagnol diplômé en ingénierie civile et est l’un des 5 cofondateurs de Boa Mistura, un collectif d’art urbain avec lequel il a travaillé à travers le monde.

En janvier 2015 il débute une carrière solo, concentrant son travail sur les relations entre l’humain et le territoire. Photographie, vidéo, actions sur le paysage et peinture sont des médias communs dans son langage artistique.