MANDRY Douglas

Unseen Sights

Suisse

2019

A partir de photos en noir et blanc prises lors de voyages sur des sites archéologiques en Turquie, Douglas Mandry reconstruit les images des lieux qu’il a visités. Il colore et colle ses clichés en se basant sur ses souvenirs et en interprétant des textes d’archéologues.

Fasciné par la distance entre la réalité et la représentation, il s’inspire d’’archives de magazines de photographies de paysages orientalistes.

A la fin du XIXe siècle, la carte postale, représentant souvent des monuments, des paysages ou des autochtones, devient très populaire. Née avec l’émergence du tourisme de masse, elle devient également un espace de publicité. Les photographies de paysages sont donc souvent retouchées pour mieux promouvoir les lieux qu’elles illustrent.

De son côté, Douglas Mandry construit ses photographies plutôt que de les utiliser comme un simple support de représentation de la réalité.

à propos de l'artiste

Né en 1989, Douglas Mandry est un artiste suisse travaillant à la fois sur l’exploration du territoire et sur l’histoire de la photographie. Il questionne son impact sur le temps et la mémoire en faisant dialoguer le procédé de construction de l’image avec l’évolution de la relation homme-nature. Ses expérimentations visent à rendre visible la matérialité de l’image et à sonder nos certitudes face à la réalité.