MAHOUX Luna

Logobi tu nous manques

France

2024

Le Logobi est une danse rapide et saccadée, souvent accompagnée par une musique énergique mêlant coupé-décalé, musique électronique et autres styles africains contemporains. Émergeant au début des années 2000 au sein de la jeunesse urbaine en Côte d’Ivoire, il a été adopté quelques années plus tard par les jeunes des classes populaires de banlieues parisiennes. Les médias sociaux, comme YouTube et TikTok, ont plus récemment favorisé son essor et renforcé sa popularité.

En France, le Logobi est devenu un moyen d’expression, de célébration et de résistance, en particulier pour les personnes afro-descendantes. Pour contrer l’oubli culturel, Luna Mahoux en collecte les traces numériques. Accumulant captures d’écran et témoignages des figures clés du Logobi, elle le rend visible et en constitue une mémoire. Le corpus qui en découle révèle également une exploration de nos réalités sociales et politiques.

 

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

et du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Paris – Hors-Les-Murs Constellations

à propos de l'artiste

Née en 1996, Luna Mahoux vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. En 2023, elle reçoit le prix .tiff – Emerging Belgian Photography de la FOMU d’Anvers, et entame un post-master au Fresnoy. Le travail de Luna Mahoux se construit comme une collection mémorielle autour de la transmission d’émotions personnelles et communautaires noires.