LUPI Luca

Landscapes

Italie

2014 - Sélection du jury et de Fetart

« Landscapes » est une série de photographies prises à partir de la mer représentant de vastes zones côtières de différents endroits du monde. Vues ensemble, les images suggèrent une vue continue de la côte comme un seul paysage étendu, apparemment réel. Pourtant les prises de vue ne sont pas consécutives mais éloignées les unes des autres, prises en différents lieux et centrées sur des sujets variés : murs, arbres, villes, forêts, plages, zones industrielles. Leurs points communs ? Être tous pris de manière frontale et ramenés sur la même ligne d’horizon. Les images peuvent ainsi être déplacées et réorganisées en différentes séquences visuelles formant des paysages sans fin.

« Landscapes » invite à réfléchir aux transformations complexes et permanentes du territoire, à la relation entre environnementbâti et naturel qui constitue notre monde contemporain.

à propos de l'artiste

Né en Italie en 1970, Luca Lupi vit et travaille à Florence. Depuis 1995, il se consacre à la photographie pour des publications éditoriales d’art, d’architecture et de paysage. À travers sa pratique approfondie de la photographie, il a développé une sensibilité particulière qui le conduit à consacrer une partie de son temps à des projets de recherche portant sur la perception de la réalité à travers l’étude de l’espace et du temps.