LUKASIEWICZ Marie

Beyond Coral White

France

2020 -

Dans notre imaginaire collectif, les coraux apparaissent comme des talismans contre le mal, des objets de collection convoités ou encore comme des créatures dotées d’un pouvoir de guérison. Dans le monde réel ou dans les fictions, ils fascinent les hommes depuis des millions d’années.

Malgré cela, plus de 40% des récifs coralliens ont été détruits au cours des trente dernières années. Inspirée d’une gravure de Philips Galle datant du XVIIe siècle qui représente le pillage des fonds marins, Marie Lukasiewicz a développé une enquête visuelle en strates sur le blanchiment et la destruction des coraux, ainsi que sur l’exploitation de ses propriétés dans l’industrie parapharmaceutique.

Mélangeant à la fois récits documentaires et créations dans sa pratique artistique, elle remet en question nos habitudes de consommation persistantes et destructrices. Son travail nous murmure que « nous sommes la nature se détruisant elle-même » – Cale Garrido

— Projet réalisé avec le soutien de Parallel Plateform

 

 

 

à propos de l'artiste

Marie Lukasiewicz est une artiste Franco-Anglaise née en 1982. Sa pratique artistique se concentre autour des questions d’environnement et de pollution. Très concernée par l’écologie, elle approfondit son travail en s’appuyant sur des études scientifiques. Dans ses projets photographiques, la frontière entre réalité et fiction est toujours tenue et la dérision joue également un rôle important.