LIBOSKA & SOLARSKI

Cut it short

Pologne

2020 -

Tomasz Liboska et Michal Solarski sont originaires d’une petite ville du sud de la Pologne, qui les a vu grandir et entrer dans l’âge adulte il y a vingt ans. C’était le début des années 1990 et il n’y avait qu’une voie à suivre pour être « cool » : déclarer la guerre à son coiffeur, s’habiller avec des rayures, et plonger au cœur de la révolution Grunge. Seuls l’amitié et les rêves comptaient. Mais avant même qu’ils n’aient eu le temps d’apprendre les règles du jeu, c’était déjà fini … Chacun trouva son bonheur bien loin de la petite ville qu’ils avaient l’habitude d’appeler leur « maison ». Ils reviennent aujourd’hui dans cet endroit si familier pour essayer de reconstruire les événements de leur passé.

Le titre de la série « Cut it short » fait référence à une vieille tradition slave appelée postrzyżyny. Les cheveux des jeunes garçons sont coupés en gage d’obéissance pour marquer leur entrée dans l’âge adulte. Un rite de passage en quelque sorte.

 

Avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris

à propos de l'artiste

Tomasz Liboska est diplômé en anthropologie et photographie. Il vit en Silésie (Pologne) depuis plus de dix ans et s’intéresse à la manière dont les gens cherchent leur identité dans la société. Son langage visuel est construit à partir de ses propres souvenirs et expériences.

Après un Master en sciences politiques en Pologne, Michal Solarski part étudier la communication à Londres, où il obtient ensuite un Master en photographie documentaire. Entre publicité et projets personnels, il travaille aujourd’hui essentiellement en Grande-Bretagne et dans les pays de l’ex-bloc soviétique.