L’HARDY François-Nicolas (18/05 & 19/05)

Directeur de l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique de Clermont-Ferrand

2019 - Lecteur

De 1998 à 2016, il dirige les activités du Centre Atlantique de la Photographie – le Cap – structure dédiée à la photographie et associée au Quartz – scène nationale de Brest.

Dans ce cadre, il réalise le commissariat de plusieurs expositions individuelles ou collectives de photographie (expositions “Un soupçon de réel”, “Ailleurs”, “Ports et cargos”, “Breizh-Mex / Miradas cruzadas”…).

En janvier 2017, il prend ses nouvelles fonctions de directeur de site et chargé de programmation à l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de la Ville de Clermont-Ferrand. Et reste actif dans le domaine de l’image et de la photographie, avec une forte action autour de la programmation et la mise en place d’expositions, mais aussi d’accompagnement des résidences de photographes portées par la ville de Clermont-Ferrand.

Non seulement il défend les travaux des photographes, mais il réalise aussi ses images avec discrétion. Plusieurs de ses projets sont liés à des voyages. C’est le cas, de la série “Le Train”, photographiée en Roumanie en 2006, qui termine un ensemble de reportages subjectifs consacrés aux Pays de l’Est. Depuis 2003, il a lancé un large travail de portraits.

CAP Clermont-Ferrand

Langues parlées : français et anglais