Afghan-Box : Laboratoire photo ambulant
— Studios Photo
Une boîte en bois, faite à la main, voici une approche photographique donnant à ceux qui s’y frottent l’expérience d’un véritable laboratoire photo argentique miniaturisé. C’est à travers un processus artisanal que Noémie et Léo cherchent à faire découvrir les fondamentaux de la photographie au plus grand public : de la capture de l’image, au développement, en passant par la transition du négatif au positif, jusqu’au tirage final. C’est dans une démarche médiatrice que se place leur pratique de l’afghan-box, un appareil ambulant basé sur une pratique vieille de plus de 100 ans !
Samedi 18 avril
à propos de l'artiste
Originaire de la région des Flandres, Léo Duthoit s’oriente vers une photographie à la dimension technique affirmée. Après une licence d’approfondissement photographique à l’ETPA de Toulouse, il poursuit son parcours en Master à l’ENS Louis-Lumière. Passionné par les sciences, les procédés alternatifs et le sport automobile, Léo se définit comme un technicien dans le milieu de la photographie. Aujourd’hui, il travaille comme assistant lumière dans le secteur de la mode et comme retoucheur en publicité automobile. La technique constitue la base fondamentale de son travail, l’accompagnant dans un mode d’action documentaire.
Noémie Lecampion est une photographe, auteure et documentaire. Son travail photographique s’inscrit dans une recherche intime et engagée. Noémie Lecampion explore les récits personnels, les mémoires enfouies, les silences partagés. Elle utilise la photographie comme un vecteur de transmission, un outil pour révéler les histoires individuelles et les inscrire dans un récit collectif. Son approche repose sur une imprégnation profonde du sujet, nourrie par des enquêtes historiques, artistiques et humaines. En 2022, elle réalise « Monochrome », une série consacrée à l’artiste Yves Klein. Noémie aborde également des problématiques sociales au long cours. En 2023, elle crée « Sur la pointe des pieds », une série documentaire sur le handicap invisible, centrée sur le quotidien d’adultes diagnostiqués autistes (TSA).
@Leo.duthoit
@noemie.lecampion




