LEBOULANGER Camille (25/03)

Chargée de programmation "Escale à la Grange aux Belles - Images du réel"

2018Lectrice

Objectifs de cette programmation : Offrir à la jeune génération de photo-reporters un espace pour présenter leurs travaux d’auteurs, journalistiques réalisés au long cours. Ceci dans un lieu d’éducation populaire, dans lequel de nombreux public se croisent, avertis ou non. Nous proposons aux photographes de rencontrer des élèves de l’élémentaire au lycée afin de discuter de leur métier et des sujets abordés.

Ici la photographie se réapproprie l’espace public : celui d’un centre qui propose la pratique amateur de tous types d’activités.

Ce que j’aime dans la photo : j’aime qu’elle informe, témoigne, interpelle, dénonce des situations politiques, sociales, humanitaires, environnementales et ainsi suscite des réactions. J’aime que le photographe soit au cœur du sujet, que son appareil soit l’outil qui lui permette de défendre ses idées, son engagement. Ainsi j’aime que les sujets traités défendent des personnes et des situations qui ne sont pas représentés ou peu  dans les médias généralistes. Ou au contraire des sujets qui sont souvent très médiatisés mais dont le manque d’images du quotidien, de ce qui se passe vraiment est flagrant.