KUMPULAINEN Ville

Out of Sight

Finlande

2020 -

Ce fut une enfance où le manque de contact et d’empathie étaient plus souvent la norme que l’exception. Des questions sans réponse, des troubles et des zones d’ombre, la relation instable que Ville Kumpulainen entretien avec son passé l’oblige à déconstruire et à réécrire son histoire familiale. Depuis dix ans, il rassemble et accumule les archives de sa famille dans l’espoir de combler ses brèches émotionnelles. À travers ses images travaillées, il s’enracine profondément dans les souvenirs cachés et inconscients tentant ainsi de rendre visible ce qui a été perdu de vue (« Out of sight »).

Selon la philosophie de Maurice Blanchot, une pause est nécessaire dans toute discussion. Il disait aussi que les mots permettent de construire et d’envisager l’avenir. Les photographies de Ville Kumpulainen remplissent justement ces pauses entre le passé et le présent. Comme les mots, chacune de ses images composent des phrases visuelles et forment ensemble une conversation.

Au lieu d’être saturée d’éléments, la mémoire de l’artiste se trouve au contraire parsemée de zones vides. Et c’est en s’attachant au côté tactile de ses photographies qu’il les comble. Quand exprimer un sentiment ou une impression trop abstraite avec les mots devient impossible, on se tourne instinctivement vers les métaphores.

à propos de l'artiste

Ville Kumpulainen est né en 1988, il vit et travaille à Helsinki en Finlande. En 2019, il obtient une maîtrise en photographie à l’Université d’art Aalto à Helsinki. Il a participé à plusieurs expositions de groupe, parmi lesquelles « Dark Room » au Finnish Museum of photography en 2015 et l’exposition privée Persons Projects | Helsinki School gallery, en 2019. Son livre Out of Sight a été publié en 2017 par Hatje Cantz.