Forgotten in the Dark
France
2024
Forgotten in the Dark explore l’univers des ballroom, en tant que métaphore des individus queers invisibilisé·es. Telles des créatures nocturnes, ces ombres égarées dans l’obscurité sont réduites au silence, marginalisées par les normes sociales diurnes. Le mouvement des ballroom, créé par et pour les personnes LGBTQIA+ racisées, issues des communautés noires et latinos, tire son origine des compétitions de danse et des défilés de mode, connus sous le nom de « balls », qui ont émergé dans les années 1960 à Harlem, New York.
À travers un film et une série photographique, Tom Kleinberg brise cette obscurité oppressive en documentant les espaces vécus par les personnes queers dans les communautés ballroom de Séoul et de Paris. Il leur offre une tribune pour exprimer leurs vérités à travers la danse, et leur donne ainsi une voix puissante en les rendant visibles au grand jour.
à propos de l'artiste
Né en 1998, Tom Kleinberg est un artiste pluridisciplinaire. À travers la photographie et la vidéo, il explore les représentations des minorités multiples. Son but est de donner une voix aux communautés marginalisées pour questionner les normes, explorer les récits oubliés et créer des ponts entre les différentes cultures et identités.