JUSSILA Utu-Tuuli

Härmä / Hoar

Finlande

2024

La grand-mère d’Utu-Tuuli Jussila a vécu jusqu’à l’âge de 94 ans (1925-2019). Elle a souhaité vivre les dernières années de sa vie seule à la campagne, à Ylihärmä (Finlande), dans sa maison située à des kilomètres de la ville la plus proche.

Atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, elle imaginait que des individus s’introduisaient dans sa cour ou dans son sous-sol. Pour s’assurer que ces derniers seraient identifiés, une caméra à détection de mouvements a été installée. Les images de surveillance constituent le matériau principal de cette série. On y voit la grand-mère de l’artiste effectuer ses travaux de jardinage journaliers, répétitifs, au crépuscule de sa vie. Cette femme qui s’affaire au jardin disparaît peu à peu et laisse progressivement place à une autre forme de présence. Finalement, moins que de potentiels intrus, la caméra a fini par surveiller la grand-mère de l’artiste.

 

Avec le soutien de l’Institut finlandais

 

à propos de l'artiste

Né·e en 1985, Utu-Tuuli Jussila (iel/elle) est un·e photographe et chercheur·euse doctorant·e en études de genre basé·e à Helsinki, en Finlande. Sa pratique s’articule principalement autour d’images collectées et de méthodes collaboratives, plus que de la manipulation de son propre appareil photo. Depuis 2014, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Finlande et à l’étranger. Iel se présente également sous le nom de Jussi Lautu.