JOHANSEN Per

MÆT

Danemark

2012 -

« L’univers pictural de Per Johansen est un emblème de l’abondance et de la prospérité. “MÆT » (en français “rassasié”) tourne explicitement autour du thème de la fugacité. Des déséquilibres sont présents dans ces photographies qui sont marquées par une observation critique de la société. Les travaux sont, en effet, des commentaires sur le mode de consommation artificiel et excessif des produits du « Zeitgeist » et pointent du doigt la mentalité des consommateurs contemporains. « MÆT » consiste en la reproduction de viande, légumes, pâtes et autre nourriture, placés, de manière claustrophobe, dans divers conteneurs en plastique.

À première vue, l’observateur semble être devant quelque chose d’esthétique et en parfaite harmonie : des saucisses, du poulet ou du poisson. Cependant s’il regarde avec plus d’attention, il s’aperçoit que les motifs sont marqués par quelque chose de décadent, de dégoûtant et d’incarcéré. Il semble qu’une illusion d’optique en « trompe-l’oeil » entre en jeu et flirte avec les conventions de ce que l’observateur croit voir au départ.

À quoi ressemble votre consommation d’aliments ? Êtes-vous maintenant rassasié ? »

Par Charlotte Kim Boed

à propos de l'artiste

Per Johansen est né et a grandi à Copenhague dans un milieu ouvrier.

Il suit une formation et décroche son premier emploi en tant que photographe à l’Université de Roskilde. Par la suite, il ouvre un studio de photographie avec un confrère, et, après plusieurs années de collaboration dans le monde de la mode, de la publicité et du corporate, ils décident de se séparer pour développer leurs projets personnels.

Depuis ces trois dernières années, il travaille exclusivement des séries personnelles et il est représenté aujourd’hui par la galerie B15 à Copenhague.