HORAZNA Jitka

Dimanche après-midi

République Tchèque

2011 - Galerie Café Amadeus

L’oeuvre de la photographe Jitka Horázná dialogue librement avec la tradition de la photographie tchèque de l’entre deux guerres. Sa vision poétique et ses expérimentations techniques font penser à des artistes comme František Drtikol, Josef Sudek ou Jaromír Funke.

Elle travaille depuis ses débuts au format carré et panoramique. Elle utilise de vieux appareils et de la pellicule classique. Elle aime la photo en noir et blanc, et, pour créer une ambiance originale, elle utilise des pellicules dont la date d’utilisation a expiré et fait des expériences avec des diapositives périmées.

La série « Dimanche après-midi » est un ensemble de photos documentaires panoramiques. De ces photos, émanent un jeu poétique, un calme particulier, une luminosité intérieure. Il n’y a ni agressivité, ni ironie, ni actualité. Ses photographies montrent le paysage urbain et « le monde où nous sommes en train de vivre » comme un endroit familier et simple.

à propos de l'artiste

Née en 1982, Ostrava, République tchèque, Jitka HORAZNA a fait ses études à l’Université de Silésie à Opava (prof. Vladimír Birgus, prof. Jindřich Štreit, Dita Pepe). En 2009, elle remporte le deuxième prix de la compétition internationale Frame. Elle a exposé au Café Amadeus du 22 juin au 5 septembre 2010.