GRONOSTAY Jojo

Brutalism

Allemagne

2023

L’esthétique brutaliste a joué un rôle important dans la construction de l’identité nationale de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. L’une des spécificités de ce type d’architecture moderniste est de ne jamais être basée sur un savoir-faire local et qu’aucune culture en particulier ne peut en revendiquer la propriété. 

Trouvés sur l’un des plus grands points de collecte de vêtements usagés au monde venant d’Occident à Accra au Ghana et reproduits à « taille humaine », ces talons ont rappelé à Jojo Gronostay les constructions brutalistes d’Afrique qui ont façonné son imaginaire. Telle une succession de monuments brutalistes, cette série de talons questionne les échanges économiques, politiques, coloniaux et culturels entre le continent africain et le monde occidental.

 

Jojo Gronostay est notre artiste EMOP 2023. En effet, le festival est membre du réseau EMOP – European Month of Photography – qui rassemble 5 festivals européens avec pour objectif d’intensifier l’échange d’informations et d’expériences et de soutenir les jeunes artistes.

Avec le soutien du Gœthe-Institut

à propos de l'artiste

Jojo Gronostay est un artiste germano-ghanéen diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne et des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique traite des questions d’identité et de représentation, des plateformes, du recyclage et de l’entre-deux. Il explore les structures politiques et économiques entre l’Europe et l’Afrique. Il est le créateur de la plateforme DWMC (Dead White Man Cloths), grâce à laquelle il intervient dans ces cycles d’échanges entre les deux continents.