GRABCHIKOV Pavel

With the Eyes Closed

Biélorussie

2020 -

S’habiller en soldat, jouer à la guerre, mimer et remimer la mort. A la Fête de la Marine, les armes factices ressemblent à s’y méprendre à de véritables Kalachnikovs et les démonstrations de flotte navale ravissent un public largement familial. Ailleurs, dans le monde réel, au milieu des symboles et drapeaux d’un autre âge, la voix du peuple qui s’expriment.

Ce que dépeint Pavel Grabchikov ressemble à un entre-deux. Comme au réveil d’un rêve trop réaliste, on ne sait plus vraiment ce qui relève du rêvé ou du vécu. Les indices sont brouillés, aucune légende ne vient renseigner les images. Ce qu’il condense dans cet ensemble de photographies prises entre Minsk, Moscou et Sébastopol c’est l’idée du rassemblement, de l’idéalisme collectif.

Le flou continu qui voile ses images représente à la fois cette état d’utopie et cette frontière entre l’Histoire, ses faits – il a photographié la révolution de Maïdan, et les parodies rejouées lors d’événements populaires.

à propos de l'artiste

Pavel Grabchikov est né en 1985. Il vit et travaille à Minsk. Il a étudié les sciences informatiques avant de devenir consultant en design web. Il pratique la photographie depuis 2004.Ses travaux se concentrent autour de la perception du monde réel et des différents types de manipulations qui en émanent.