GHAZARYAN Vaghinak

Contused Space

Arménie

2022

Dimanche 27 septembre 2020. La guerre arméno-azerbaïdjanaise éclate. Elle dure quarante-quatre jours. Un accord tripartite y met fin le 9 novembre. La vie ressemble à une réalité démantelée.

À travers sa pratique documentaire, Vaghinak Ghazaryan aborde dans cette série les traumatismes d’après-guerre et l’incertitude dans laquelle les résidents des anciennes zones de conflit sont désormais plongés. Dans ce contexte, les contradictions embrassent un présent désincarné et donnent lieu à des rituels canoniques qui permettent de coexister avec la douleur. Chaque famille fait face à son angoisse à sa façon. Les mères apportent sur les tombes de leurs fils leurs confiseries préférées, elles dressent encore à table une assiette qui leur est destinée. Cette déformation de l’espace et du temps empêche le deuil d’un passé révolu.

à propos de l'artiste

Vaghinak Ghazaryan est né en 1974 à Yerevan, en Arménie. Il est diplômé de l’Académie de la télévision et de la radio, et de l’Association internationale des critiques d’art (AICA Arménie). Sa photographie Resting Soldier [Soldat au repos] a reçu la troisième place dans la catégorie  « Problématiques contemporaines » du Prix World Press en 2021, et la troisième place également du Prix Lens Culture sur le thème « Home 21 ».