GEENE & DE NOOY

The Universal Photographer

Pays-Bas

2020 -

« The Universal Photographer » offre une introduction à la vie, au travail et au point de vue de U. (1955-2016), un homme qui a produit plus d’images, sur plus de sujets et dans plus de styles différents qu’aucun autre photographe. En U., on peut reconnaitre plusieurs caractéristiques de multiples photographes, scientifiques et collectionneurs. Mais les principaux personnages de la nouvelle de Flaubert, Bouvard et Pécuchet sont sans doute les plus proches de sa personnalité.

Comme eux, U. avait tendance à copier, collecter, combiner et étudier, et comme eux, il manquait de sens commun. La première qualité de la photographie – copier – est poussée à l’extrême par l’approche efficace de U. En lisant l’histoire de la photographie comme des photos de photos de photos, le travail de U. pourrait bien être une invitation à découvrir encore plus d’images. Bouvard et Pécuchet aurait dit : « Pas de réflexion ! Copions ! ».

 

Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas

à propos de l'artiste

Anne Geene et Arjan de Nooy sont des photographes néerlandais, intéressés par les sciences et la collecte de données. Parallèlement à leurs projets personnels, ils travaillent ensemble et construisent des histoires et des personnages fictifs en mélangeant leurs propres images avec d’autres trouvées. En 2016, ils publient « Ornithology » et en 2018 « The Universal Photographer ».