FATHI David

Anecdotal

France

2015 -

Dans notre psyché collective, l’âge nucléaire correspond à l’explosion de deux bombes atomiques, Hiroshima et Nagasaki. Pourtant, depuis 1945, on dénombre plus de 2000 explosions nucléaires à travers le monde. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les puissances nucléaires ont bombardé méthodiquement leurs propres territoires : de l’automutilation au nom de l’autodéfense.
Cette série prend comme point de départ des anecdotes peu connues qui entourent les programmes d’essais nucléaires. En mélangeant photos d’archives, images satellite, packshots et carnet de voyage photographique, le photographe contextualise une histoire à la croisée de l’enquête horrifique et de la farce absurde.
Tout ce qui est documenté ici est vrai, mais semble être une mauvaise fiction. À travers ce travail, David Fathi nous éclaire sur le monde dans lequel nous pensons vivre et celui que nous avons réellement construit.

à propos de l'artiste

DAVID FATHI est né en 1985 à Paris. Il partage sa vie entre l’informatique et la photographie. C’est auprès des photographes Kladuj Sluban et Diana Lui qu’il se sensibilise à l’art. Intéressé par les mathématiques, la physique, la psychologie et l’astronomie, il traite ses sujets en brouillant les pistes entre documentaire et art conceptuel.