Shine Heroes
Uruguay / Italie
2022
Chaque jour, 3 000 cireurs de chaussures sillonnent les rues de La Paz et d’El Alto en quête de clients. Ils sont devenus un véritable phénomène social dans la capitale bolivienne. Les membres de cette nouvelle tribu portent tous des cagoules de ski afin de conserver leur anonymat et lutter contre la discrimination dont ils sont victimes. Ni leur entourage ni leur famille ne savent qu’ils exercent ce métier.
Pendant trois ans, Federico Estol a collaboré avec soixante d’entre eux, associés au journal Hormigón Armado. Ensemble, ils ont organisé des mises en scènes photographiques prenant pour toile de fond l’architecture d’El Alto. Ces cireurs-héros sont ainsi devenus à la fois producteurs et protagonistes d’un essai visuel urbain qui lutte contre la stigmatisation sociale de leur communauté.
Avec le soutien de l’Institut culturel italien de Paris.
à propos de l'artiste
Conteur d’images italo-uruguayen né en 1981, Federico Estol est diplômé du Centre de l’image et de la technologie multimédia de l’UPC, à Barcelone. Directeur artistique du festival San José Foto en Uruguay, Federico est également éditeur dans la maison d’édition El Ministerio Ediciones. Il a récemment reçu le prix New Visions 2021 du festival Cortona On The Move, en Italie.