DYRENDOM Lars

Isbjørn/Polar bear

Danemark

2024

L’ours polaire est un des emblèmes nationaux danois. Il est un symbole de force et de fierté nationale et marque le lien du pays avec le Nord. Mais lorsque Lars Dyrendom consulte les archives nationales collectées par des Danois autour du Groenland, la majorité des documents qu’il découvre montre des ours polaires morts, tués par les hommes ayant tenté de conquérir le Grand Nord.

Isbjørn/Polar Bear mélange archives et portraits de ces ours polaires qui peuplent les espaces publics et privés du pays. En contrepoint, sont mis en exergue des extraits des dialogues d’Against the Ice (2022), film danois sur l’expédition qui, de 1909 à 1912, a cartographié le Nord et réfuté la revendication des USA sur le nord-est du Groenland. C’est donc l’histoire coloniale tardive et méconnue d’un pays qui est racontée ici, un pays ayant annexé le Groenland en 1953 pour en faire une province danoise, avec le soutien des Nations unies.

 

Avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires étrangères du Danemark et du Konstnärsnämnden (comité suédois de subventions artistiques).

à propos de l'artiste

Lars Dyrendom est né en 1981 à Thisted, au Danemark. Il est titulaire d’une maîtrise en photographie et vit et travaille désormais à Göteborg, en Suède. Dans sa pratique, il se concentre sur les archives et les collections photographiques, et analyse la manière dont nous attribuons parfois à des lieux ou à des objets une signification émotionnelle, politique et idéologique.