DURAND Anouck

Ylli, les couleurs de la dictature

France

2012 - Projets spéciaux

Ylli, est une revue mensuelle publiée de 1951 à 1991 en Albanie. Ylli (qui signifie “étoile” en albanais), est la revue de propagande la plus diffusée sous la dictature communiste d’Enver Hoxha et de son successeur. Cette revue accorde une place centrale à la photographie, et plus particulièrement à la photographie couleur utilisée pour rendre compte de la modernité du régime communiste et de la construction d’un homme nouveau. On ne s’étonnera pas de la multiplication des représentations de héros du travail et de citoyens en armes posant dans des mises en scènes répétitives. Les photographes avaient pour obligation de respecter les injonctions iconographiques du réalisme socialiste. Néanmoins, malgré la monotonie de cet optimisme forcé, Ylli reste une des rares archives visuelles permettant de documenter les transformations de l’Albanie et le travail des photographes de propagande.
J’ai collecté ces magazines dans le cadre d’une recherche plus large sur la photographie en Albanie durant la période communiste en collaboration avec Gilles de Rapper, ethnologue (CNRS).

à propos de l'artiste

Anouck Durand est photographe et travaille sur les liens entre images et narration. Ses recherches portent sur la mise en scène photographique et l’écriture de photos-romans créés à partir de collectes d’archives et de photographies familiales.

En 2010, elle a obtenu une bourse Cultures France Hors les Murs pour l’écriture d’un photo-roman, réalisé à partir de photographies de la période communiste en Albanie.

En 2011, elle est commissaire de l’exposition « intimate propaganda, family photographs » dans le cadre du Sotiri Prize (Korce, Albanie). Le photo-roman Éthiopiques 1935-1937 a fait l’objet d’une acquisition publique par le musée Nicéphore Niepce, à Chalon-sur-Saône.

JPEG - 3.3 Mo